Par 8h00 Découverte, Fitness

Tout savoir sur le CrossFit : histoire, entraînement, bienfaits et pratique

séance de crossfit

Si vous vous intéressez au sport et à la remise en forme, vous avez certainement entendu parler du CrossFit. Cette discipline, débarquée en France au début des années 2010, a pris une grande ampleur dans les salles et sur le net. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Dans cet article, nous allons voir en détail ce qu’est le CrossFit, quels sont ses bienfaits, à qui il s’adresse et vous trouverez toutes les informations utiles pour démarrer et découvrir concrètement cette pratique.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est une méthode d’entraînement fondée aux États-Unis dans les années 70 par Greg et Lauren Glassman. Greg Glassman est un ancien gymnaste et après avoir mis au point son concept avec son épouse dans leur garage, ils créent le premier centre en 1995. La police de Santa Cruz va rapidement s’intéresser à leur méthode et Greg Glassman devient leur entraîneur officiel. 

C’est en 2001 que le CrossFit commence à prendre de l’ampleur, lorsqu’ils créent une société CrossFit Inc, pour développer et promouvoir la discipline. Le terme CrossFit fait référence aux entraînements croisés (en anglais, se traduisant par cross fitness). Il désigne une marque déposée, détenue par l’entreprise et appartenant aujourd’hui à Greg Glassman depuis leur divorce. 

Mais concrètement, c’est quoi ?

Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire de la pratique sportive, avec des entraînements croisés mêlant des pratiques sportives d’endurance, de la gymnastique, de la musculation, de l’haltérophilie et des sports développant la force pure.

Il fait donc appel à différents sports pour construire des entraînements spécifiques. 

Ainsi dans un cours de CrossFit, vous pourrez aussi bien effectuer des mouvements d’haltérophilie, utiliser des haltères, courir, ramper, sauter, grimper, ramer, effectuer des mouvements au poids du corps, mais aussi effectuer des exercices de gymnastiques avec des anneaux, utiliser des sacs de sable ou déplacer des objets de poids variés. 

Il permet d’augmenter les capacités corporelles, de gérer des efforts d’intensité variée et de développer des compétences en endurance respiratoire, musculaire et cardiovasculaire, de renforcer le corps, d’augmenter sa puissance et sa force, d’améliorer sa souplesse, sa vitesse, son agilité et son équilibre.

Lorsque Greg Glassman commence à développer la communication sur sa méthode au début des années 2000, il partage des routines d’exercices qu’il nomme des WOD ou workout of the day. Ce sont différents mouvements à effectuer dans la séance du jour. Il existe ainsi une multitude d’exercices en CrossFit, regroupés en trois catégories :

  • les pompes, les tractions, les anneaux font partie de la gymnastique, 
  • le cardio avec du saut à la corde, des burpees, de la course à pied ou du rameur. 
  • l’haltérophilie avec par exemple des épaulés-jetés arrachés, de la force athlétique, des soulevés de terre et des flexions de jambes

Comment se déroule une séance type ?

Après un échauffement adapté, vous effectuez les workout élaborés par un entraîneur formé, dans les trois catégories.

Les enchaînements d’exercices peuvent être structurés selon une multitude de formats : en pyramide (avec une augmentation des séries, puis une diminution), en challenge, avec autant de répétitions que possible (en anglais as many rounds as possible ou AMRAP), avec des séries dégressives, avec des séries progressives, etc.

Enfin, Greg Glassman a modélisé quatre types de séances possibles, avec chacune des objectifs spécifiques : 

  • l’apprentissage technique des mouvements (séance Skills), 
  • le développement de force (séance Strength), 
  • l’augmentation de l’intensité en effectuant les exercices le plus rapidement possible et à l’intensité la plus haute possible 
  • le cardio pur, pour augmenter son endurance. 

Il existe enfin un très grand nombre de WOD possible. Difficile de les citer tous, mais parmi les plus utilisés, nous pouvons notamment évoquer ici :

  • Fight Gone Bad : Il s’agit d’une séance avec un enchaînement de chaque exercice, à effectuer une minute chacun. Le passage d’un mouvement à l’autre doit être le plus rapide possible. Les exercices à enchaîner sont : le lancer d’une médecine ball de près de 10 kg sur une cible en hauteur (souvent à 3 mètres), le soulevé de terre de charges, des sauts, des exercices de développés épaules avec une barre d’haltérophilie et du tirage rameur.
  • la réalisation d’autant de tours que possible en 20 minutes d’un enchaînement composé de 10 pompes, 5 tractions, 15 flexions.

Le rythme des entraînements peut s’étaler sur 4 jours (avec 1 jour de repos pour 3 de travail) ou sur une semaine (avec 2 jours de repos pour 5 jours d’entraînement)

Quels sont les bienfaits du CrossFit ?

Le CrossFit augmente à la fois l’endurance, la résistance cardiovasculaire et respiratoire, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et l’endurance musculaire. Les mouvements du CrossFit sont des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils améliorent la condition physique générale, le renforcement musculaire et articulaire nécessaire aux tâches du quotidien. La souplesse et la coordination seront également améliorées.

Cependant, n’oubliez pas qu’alimentation et sport vont de pair. Manger sain et équilibré le plus souvent, savoir se faire plaisir de temps en temps et faire du sport vous aideront à construire une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé. 

Où et comment pratiquer le CrossFit ?

Qui pratique et qui peut pratiquer ce sport ?

Cette discipline est pratiquée dans les différents corps de l’armée, dans la police, mais aussi dans les casernes de pompiers du monde entier. Mais c’est aussi une pratique sportive adaptée aux particuliers. Que vous soyez sportif confirmé ou débutant, vous pouvez faire du CrossFit, en adaptant l’intensité à votre niveau. C’est la force de cette discipline

Où pratiquer cette activité ?

Il peut être pratiqué dans des box (nom désignant les salles de CrossFit) avec des coachs qui supervisent les exercices et mettent à disposition du matériel spécifique comme des kettlebells, des médecines ball, des échos bikes et biens d’autres appareils.

Mais vous pouvez également pratiquer chez vous, dans votre salon sans matériel, en téléchargeant une application qui vous permettra de faire les exercices de CrossFit selon votre niveau, mais aussi selon vos objectifs.

Conclusion

Le CrossFit est donc une discipline très complète, ludique, accessible à tous dès lors que vous êtes en bonne santé. La construction des séances permet des adaptations pour les débutants, comme de développer ses compétences lorsqu’on a un niveau sportif élevé.

Close