La maltodextrine est un polysaccharide. Pour faire simple, c’est une poudre alimentaire riche en amidon et composée de différents sucres : glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides. Elle provient essentiellement du maïs, du riz et l’amidon de pomme de terre (ou de blé).
La maltodextrine est utilisée comme additif alimentaire et sert à remplacer le sucre ou la graisse dans les aliments ou les boissons. En musculation comme en fitness, les compléments alimentaires qui en contiennent sont pris pour fournir de l’énergie aux muscles avant et après les séances d’entraînement.
Alors à quoi sert la maltodextrine, pourquoi et comment la prendre et surtout, y-a-t’il des risques ?
Table des matières
Qu’est-ce que la Maltodextrine ?
La maltodextrine, qui appartient au groupe des glucides, est une substance blanche et poudreuse qui se dissout facilement dans l’eau.
Elle est un composé riche en énergie pour les athlètes et les culturistes. Cet hydrate de carbone est souvent utilisé dans les boissons pour sportifs, car il a un indice glycémique (IG) élevé. Un IG élevé signifie que les aliments contenant de la maltodextrine sont digérés rapidement et libèrent de l’énergie dans le sang plus rapidement que les produits à faible IG.
C’est un ingrédient que l’on trouve dans un grand nombre d’appareils de prise de masse, de substituts de repas en poudre (PRP) et de suppléments énergétiques/de perte de poids. Cependant, il est important pour les athlètes de comprendre les effets secondaires potentiels de doses élevées de ce produit avant d’ajouter ce complément à leur régime.
Pourquoi consommer de la Maltodextrine en musculation et en fitness ?
Cependant il est recommandé de ne prendre de la maltodextrine que de temps en temps, car elle peut entraîner plusieurs effets secondaires désagréables, comme des malaises intestinaux et des flatulences, si elle est consommée en excès. Les personnes qui veulent utiliser ce produit doivent toujours suivre les recommandations du fabricant ou celles données par un nutritionniste ou un entraîneur.
Comment la consommer ?
Il existe différentes raisons pour lesquelles les sportifs (hommes ou femmes) peuvent vouloir utiliser la maltodextrine. Par exemple, les bodybuilders ont constaté qu’ils ont obtenu de meilleurs résultats en consommant de cette substance qu’en n’en prenant pas. Certains athlètes affirment qu’elle les aide à éviter la fatigue, augmente leur niveau d’énergie et leur fournit la quantité de glucides nécessaire à une bonne santé.
Il est recommandé aux adultes d’en prendre environ 40 grammes deux à trois heures après avoir fait du sport, car à ce moment-là, l’organisme aura besoin de plus de glucides que d’habitude en raison de l’augmentation de la dépense énergétique pendant l’activité physique.
Il convient de noter que la maltodextrine est très bon marché et peut être achetée en vrac. Attention donc à bien prendre soin de lire les étiquettes des compléments alimentaires que vous consommerez, pour vous assurer qu’ils ne contiennent aucun produit auxquels vous êtes allergique, ni aucun produit dangereux pour votre santé. Suivez toujours les recommandations du fabricant ou celles données par un nutritionniste. Et si possible, achetez des produits made in France.
Enfin, la maltodextrine ne semble pas avoir d’effets secondaires avérés lorsqu’elle est consommée en petites quantités ou occasionnellement.
La Maltodextrine est-elle dangereuse pour la santé ?
Quels sont les effets secondaires de la consommation de maltodextrine ?
Si elle est consommée en grande quantité, la maltodextrine peut provoquer des crampes d’estomac, des diarrhées et/ou des nausées. Selon certaines sources qui mettent en garde contre son utilisation excessive, la maltodextrine peut même provoquer un effet laxatif, des malaises intestinaux ou des flatulences.
Certaines études ont suggéré que des doses élevées de maltodextrine peuvent également provoquer le syndrome de malabsorption en inhibant l’absorption de certains nutriments. Aucun test scientifique n’ayant été mené sur l’homme à ce jour, il n’existe aucune preuve concluante à ce sujet.
Il est donc important de se rappeler que tous les compléments doivent être utilisés avec modération et ne doivent pas remplacer une alimentation saine. Dans le doute : consulter un nutritionniste, ou un médecin.
Enfin, il est déconseillé d’utiliser cette substance si vous êtes diabétique. Il a été démontré que le taux de glycémie augmente suite à la consommation de maltodextrine.
L’amarante comme alternatif à la maltodextrine
Il existe de nombreuses alternatives à la maltodextrine. La meilleure est tout simplement les sources de glucides complexes comme le riz brun.
La poudre d’amarante peut aussi être utilisée comme alternative crédible, parce qu’elle a un indice glycémique (IG) bas, ce qui signifie qu’elle ne provoquera pas de pics d’insuline comme le fait la maltodextrine (ce qui est bon pour les personnes qui ne veulent pas de gains musculaires).
En savoir plus : La whey protéines, pour qui, pour quoi ?
Elle est également plus riche en fibres alimentaires que la plupart des céréales ; une demi-tasse d’amarante apporte 10 grammes de fibres. L’inconvénient de l’amarante est qu’elle n’a pas un très bon goût mélangée à de l’eau ou à du lait. Essayez alors de l’ajouter à du yaourt, un jus de fruit ou toute autre boisson naturelle non énergisante.
Notre sélection de compléments alimentaires à base de Maltodextrine
Malto Antioxydant – Boisson de recharge énergétique – OVERSTIM.s
Malto Antioxydant est une boisson énergétique à base de maltodextrine, d’eau et de vitamines B1, C et E. Les 3 derniers jours précédant une compétition ou un effort long (marathon, trail, triathlon), vous pouvez augmenter vos réserves énergétiques (glycogène) en buvant 1 sachet par jour. Le Malto Antioxydant ne contient pas de graisse, il est seulement des glucides purs.
L’acide carbonique présent dans Malto Antioxidant stimulera aussi l’absorption d’eau, ce qui permettra d’éviter la déshydratation lors d’un effort physique.
Contenu énergétique : 115 kcal / 450 kJ
Glucides Maltodextrine Dextrose Energie – Evolite Nutrition
Vitesse et régénération : ce complément soutient votre travail pendant l’entraînement, augmente l’énergie et assure en même temps la régénération après l’entraînement en régulant le glycogène musculaire.
Masse et énergie : Fournit les calories nécessaires à la construction de la masse musculaire.
BioMaltoDextrine – Boisson avant l’effort, recharge Glucidique, Antioxydant
Poudre de préparation à boire avant l’effort pour un effet longue durée.
La Biomaltodextrine Punch POWER est composée principalement de maltodextrines issues de l’agriculture biologique. Cette préparation pour un effort longue durée est adaptée à tout types de sport extérieur.
Sans gluten, la Biomaltodextrine Punch POWER est certifiée sans gluten par AFDIAG.
Et en plus, c’est une marque française, et ça, chez Le Muscule Tricolore, vous vous doutez bien qu’on adore.
MALTODEXTRINE thé pêche – Boisson Energétique avant l’effort – APURNA
Boisson de préparation pour épreuves longues durées : augmentation des réserves énergétiques pendant les 3 jours avant une épreuve. Antioxydant Vitamines B2, B3, B6, C + Magnésium, elle contribue à réduire la fatigue. Agrumax (extrait d’agrumes) : permet de limiter le stress oxydatif et l’oxydation des cellules musculaires. Protéines de lactose de haute valeur biologique (acide butyrique), ces protéines sont riches en acides aminés essentiels.
Conclusion
La maltodextrine est bénéfique pour la prise de masse, mais elle doit être utilisée avec parcimonie, et sous surveillance d’un nutritionniste. Elle doit être consommée en quantité modérée pour en tirer le meilleur parti.
Idéal pour les “avant et après effort”, tout comme les autres compléments alimentaires, elle devra trouver sa place au sein d’une alimentation variée et équilibrée.