Par 18h33 Nutrition

Whey protéines : tout ce qu’il faut savoir sur ce complément alimentaire

whey proteines

Whey protéines : composition, avantages et inconvénients dans la pratique de la musculation, goût, texture, on te dit toutes les choses à savoir. Un complément alimentaire utile qui aide à réparer et reconstruire le muscle. Bref, la whey protéines est un indispensable pour tous les “souleveurs” de fonte et de kettlebell. Allez, on fait le tour du sujet et on répond à toutes les questions, même celles que vous ne vous êtes pas posées

La Whey protéines, mais c’est quoi ?

Tout fier d’avoir pris ton abonnement à la salle, tu vois désormais des condisciples agiter leur shaker avant ou après l’entrainement. Après avoir osé un timide « C’est quoi ? » à un gladiateur de la fonte qui avait l’air moins malcommode que les autres, tu as obtenu comme réponse : « De la Whey » (qui se prononce « ouais », « oué », ou « oui » selon sur qui tu es tombé). Content d’en savoir un peu plus, tu n’es quand même pas beaucoup plus avancé et tu demandes pêle-mêle

Si tu as déjà vu ou assisté aux différentes étapes de la fabrication de fromage,  ou que tu es angliciste, tu sais déjà que whey veut dire « petit lait » en français ou lactosérum si tu veux avoir l’air cultivé dans les diners mondains. Lorsqu’on fabrique du fromage, on fait cailler le lait. Le petit lait ou lactosérum, c’est ce qui reste une fois qu’on a fait égoutter le lait caillé.

Alors, tu vas me dire que ça ne ressemble pas vraiment aux barils de poudre multicolores qu’on voit s’aligner fièrement dans les boutiques spécialisées. C’est parce qu’après séchage, il se présente sous forme de poudre. Tadaaaa…

Qui y a t’il dans la whey protéines et pourquoi en consommer ?

La whey protéines est utile pour la pratique de la musculation parce que c’est une protéine complète qui contient tous les acides animés essentiels. On y retrouve aussi des vitamines et des minéraux.

Après, pourquoi c’est utile ? Exemple : après un bon « leg day » où tes quadriceps ne seront plus forcément d’accord pour que tu puisses même te tenir debout, prendre de la protéine facilement assimilable comme la whey protéine va permettre de réparer le muscle, de le renforcer et de le faire grossir (enfin, ça va prendre un peu temps, c’est de la whey hein pas de la poudre de Perlinpinpin).

Bien sûr, on pourrait trouver cet apport de protéine dans l’alimentation « normale » (viande, poisson, œuf, lait etc.) mais grâce à sa concentration et son mode d’administration simple (le fameux shaker post training), la whey protéine devient vite l’alliée indispensable des séances d’entrainement.

On a pas toujours le temps ni l’envie de se cuisiner son escalope de poulet après l’effort…

Quelle dose de whey je dois prendre par jour ?

Alors honnêtement, c’est compliqué de répondre avec pertinence à chacun des apprentis sorciers  des haltères qui liront ces lignes. Ce qui est communément admis c’est qu’on a besoin d’un apport de protéines entre 1,7 et 2 grammes par jour par kilo de poids de corps.

En partant sur 1,8 gramme pour un gaillard de 90 kilos, ça donne du 162 grammes par jour mais attention, TOUTES SOURCES CONFONDUES. Ne va pas becqueter la moitié du pot dès le premier jour.

Pas fous, les fabricants mettent dans les pots de cuillères doseuses d’environ 25 gammes. Il ne reste plus qu’à faire à peu près le calcul avec les autres apports de la journée (on a pas dit qu’on allait te mâcher tout le travail non plus).

OK, je veux prendre de la whey mais laquelle choisir ?

Là on ne parle pas de marque mais bien de différents types de whey protéine. Parce que oui, toujours sur les mêmes boîtes aux couleurs vives et à la typographie agressive, tu peux voir des mentions aussi ésotériques que « Hydro » «concentrate » ou « isolate ».

Pour faire simple, concentrée, isolée puis hydrolisée correspond à un degré de filtration toujours plus important de ton produit de départ. Dans le concentré, tu trouves 80% de protéines, le reste étant des glucides, lipides et fibres.

En purifiant ce concentré on arrive à l’isolat où on va atteindre dans les 85% de protéines (et donc moins de choses dont tu n’as pas forcément envie dont des sucres).

Enfin, stade ultime de l’évolution façon Pokemon on a l’hydrolysat avec un teneur en protéine de 95%. Ok, là tu te dis : « Celle-là, elle est pour moi, moi c’est de la prot’, que de la prot’, rien que de la prot’ ! ». Oui sauf, que l’isolat et l’hydrolysat se mélangent moins bien dans de l’eau ou du lait et ont un goût amer, donc le jeu n’en vaut toujours la chandelle… Ce qui fait que comme la majorité des gens, tu vas prendre de la concentrée et tu ne t’en porteras pas forcément plus mal…

Mais euh, c’est dangereux la whey protéines ?

Non, enfin oui si tu fais n’importe quoi avec et que tu te surdoses en pensant que plus c’est mieux. Comme dit le proverbe, « l’excès en tout est un défaut », donc respecte les doses (de whey protéines et de protéine en générale) tes reins t’en remercieront…

Et non, contrairement à ce que pense ton collègue Jean-Mi’ dont le seul sport est le lever de coude, ce n’est pas un produit dopant… Ca ne fait pas non plus des miracles, hein, tu ne vas pas prendre 15 kilo de muscles parce que tu fais deux séances d’une heure par semaine et que tu prends de la « whey protéines »…

Comment je choisis ma marque de whey, y en a 56.000 ?

Pas simple effectivement, tant l’offre est pléthorique.

Là, pas de mystère, il faut se fader les notices et voir qu’en plus de la sacro-sainte protéine et des choses attendues dans la whey, on ne se retrouve pas avec trop d’additifs ou d’édulcorant. Et puis, il va falloir dénicher celle dont la texture et le goût te plaisent. Et là, côté goût notamment ça va du meilleur au vraiment pire : cookie, straciatella, café, pistache, Oreo : en gros c’est à peu près aussi varié que le stand des glaciers à Nice.

Pour ma part, en testant certaines whey à la qualité pourtant reconnue, j’ai eu envie de balancer le reste du pot dans les toilettes après la première cuillère…

Notre sélection des meilleurs whey protéines

Whey Serious Mass – Creatine et Glutamine – Vanille – Optimum Nutrition

Whey Serious Mass est une poudre protéinée de haute qualité contenant 50g de protéines de lactosérum par portion. Elle fournit 1250 calories et est disponible en plusieurs délicieux parfums : Vanille, Chocolat, Biscuit et crème, Banane, Fraise, Chocolat Beurre de cacahuètes.

La Whey Serious Mass contient 24 vitamines et minéraux, de la L-Glutamine, du monohydrate de créatine et des acides aminés essentiels pour vous aider à gagner de la masse musculaire maigre.

hey Serious Mass peut être utilisé entre les repas ou comme shake post entraînement pour fournir les calories supplémentaires nécessaires à une croissance optimale.

Protéine Whey en Poudre – Vanille – Bulk

Bulk Protéine Whey en Poudre, Vanille, 1 kg, l'Emballage Peut Varier
 (20015 commentaires client)
26,69 €    (Vous économisez : 11,30 €)
Voir sur Amazon

Whey Protein Powder de Bulk est un excellent moyen d’augmenter votre apport quotidien en protéines. Elle contient 22g de protéines de lactosérum de haute qualité par portion et est pauvre en sucre.

Ce mélange sans grumeaux est idéal pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines tout en suivant un régime alimentaire sain et équilibré.

Disponible dans une très large gamme de saveurs et de tailles (de 500g à 5kg), ce produit convient à tout le monde – de ceux qui essaient de développer leurs muscles après l’exercice, aux personnes souffrant d’intolérance au lactose ou d’allergies au lait.

Protéine Whey riche en protéine pour des muscles issue de lait de pâturage premium – Foodspring

S’agit-il d’un isolat de protéines de lactosérum ? Oui, c’en est. Il est fabriqué à partir de lait de vaches élevées en pâturage en Nouvelle-Zélande. Les vaches sont nourries d’herbe et de foin. Aucun OGM n’est utilisé dans la production de notre protéine de lactosérum !

Quelle est la différence entre l’isolat de protéines de lactosérum et le concentré de protéines de lactosérum ? Les deux types sont riches en protéines, mais les isolats ont une concentration plus élevée de protéines que les concentrés.

Cela en fait un choix idéal pour les personnes qui cherchent à augmenter leur apport quotidien en protéines de haute qualité.

Whey professionnelle avec des acides-aminés clés et des enzymes digestives – Sans gluten – Scitec Nutrition

Professional Whey est un concentré de protéines de lactosérum de haute qualité, enrichi en leucine, glutamine, arginine et taurine. Elle contient également des enzymes qui favorisent la dégradation des protéines, comme la papaïne et la bromélaïne. Elle ne contient pas de sucres ajoutés ni de gluten.

Peut-on l’utiliser en toute sécurité ? Oui ! Professional Whey est un produit 100% naturel, sans additifs ni conservateurs. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés parmi les meilleures matières premières disponibles sur le marché. Ce produit ne contient aucun agent de remplissage, édulcorant ou arôme artificiel.

Je veux de la whey… mais je suis intolérant au lactose

Ah je m’attendais à ce que tu me la fasses celle-là ! Et au gluten aussi, non ? Mais ne t’inquiète pas, à une époque où on est tous intolérant à quelque chose, ils ont pensé à toi les fabricants et on trouve aussi un vaste éventail de whey protéine sans lactose.

Et si vraiment, tu ne peux pas être exposé au moindre microgramme de lactose, tu peux te rabattre vers de la protéine de blanc d’œuf qui affiche à peu de choses de près la même concentration que la whey protéines. Elle est pas belle la vie ?

Conclusion

En bref. Compliment alimentaire indispensable pour le pratiquant de musculation ou le sportif tout court, la whey protéines permet d’avoir rapidement sous la main une protéine complète riche en acides aminées et facilement assimilable.

Close