Par 17h04 Musculation, Tests produits

Pourquoi et comment utiliser un banc de musculation ?

banc de musculation

Zoom sur le banc de musculation, cet outil de sport qui convient à tous les pratiquants, tant aux sportifs du dimanche qu’à ceux qui souhaitent travailler leur corps de manière assidue et intensive.

Pour vous permettre de vous muscler depuis votre salon efficacement et de devenir la doublure de The Rock, on partage avec vous nos conseils pour bien choisir votre banc de musculation, ainsi que 3 exercices pour l’utiliser en toute sécurité. 

 Pourquoi utiliser le banc de musculation ?                

Que ce soit dans le but de compléter votre travail en salle de sport, celui réalisé avec votre coach sportif ou simplement pour vous entretenir à la maison, le banc de musculation est votre allié. 

En plus de permettre un travail sur tous les groupes musculaires du corps, il peut prendre peu de place et peut même se ranger dans un placard, notamment si vous faîtes le choix d’un modèle pliable. 

Vous l’aurez compris, c’est le matériel de sport idéal dans lequel investir pour ceux qui sont à la recherche de renforcement ou de développement musculaire à domicile. C’est l’opportunité d’avoir une véritable station de musculation chez soi et de pouvoir s’entraîner quand on en a envie.

Du simple banc à celui qui se transforme en véritable machine de guerre, il y en a pour tous les goûts (et pour toutes les bourses), alors on vous donne tout de suite les essentiels pour faire votre choix comme un pro ! 

Comment bien choisir un banc de musculation ?

Pour bien choisir votre équipement, il est capital de prendre en compte plusieurs critères, et de se poser quelques questions pour savoir vers quelles gammes se diriger. 

La première question à se poser, c’est de savoir à quelle fréquence vous comptez l’utiliser. Chaque banc étant adapté à un niveau spécifique, le débutant n’ira pas vers le même modèle que le sportif qui intègre cet appareil à son programme quotidien. 

Alors que les débutants auront tout intérêt à opter pour un banc de musculation permettant de réaliser les exercices basiques comme ceux pour les pectoraux et les bras, les sportifs confirmés sélectionneront plutôt un matériel polyvalent et multifonction. 

CITYSPORTS Banc de musculation pliable, banc de fitness, banc d'entraînement avec poids, banc de musculation multifonctionnel pour l'entraînement complet du corps S1
 (1113 commentaires client)
89,00 €    (Vous économisez : 20,00 €)
Voir sur Amazon

Vous pratiquez la musculation régulièrement ? Sans parler d’un équipement semi-professionnel, on vous conseille aussi d’opter pour un banc qui permet de réaliser un entraînement complet et des exercices variés. 

Pour vous permettre de vous identifier facilement, on vous donne quelques pistes pour savoir dans quelle catégorie vous vous situez :

  • Le débutant pratique la musculation jusqu’à 3 fois par semaine pendant des sessions relativement courtes
  • L’intermédiaire fait du sport entre 3 et 5 fois par semaine avec des séances d’au moins 45 minutes
  • Le pratiquant intensif s’entraîne tous les jours à raison d’au moins une heure quotidiennement 

Une fois que vous avez déterminé votre niveau actuel et celui que vous visez grâce à votre entraînement, il faudra répondre à quelques questions : 

Quelle place je peux attribuer à mon banc de musculation ? 

Alors que les habitants de petits espaces doivent absolument faire le choix d’un banc pliable afin de pouvoir le ranger après utilisation, ceux qui ont de la place ou la chance d’avoir une pièce dédiée peuvent s’offrir un modèle plus grand. 

De manière générale, il faut savoir que s’ils sont très pratiques, les pliables sont un peu moins résistants dans le temps. 

Est-ce que je souhaite avoir un appareil multifonctionnel ? 

Si vous avez l’embarras du choix, il va falloir faire en fonction de vos envies et de votre programme de musculation !

Le banc classique, c’est celui qui ressemble à son cousin du même nom sur lequel on s’assied, et qui vous permet de réaliser des exercices basiques. Pour pousser l’effort un peu plus loin, on va plutôt choisir un modèle inclinable et avec dossier réglable qui va permettre de nombreux exercices supplémentaires. 

Et pour compléter les capacités de cet appareil de musculation, pensez à vous munir de votre plus belle paire d’haltères ! 

On monte encore d’un niveau ? On s’offre un banc de musculation avec barres (aussi appelées chandelles), idéal pour varier le poids de vos charges, augmenter la charge maximale et surtout pour réaliser votre plus beau développé couché

Et si on veut les bras de Popeye ? Il faudra alors prendre un banc avec pupitre à biceps, parfait pour se muscler les bras avec des entraînements spécifiques. Si vous voulez cibler une zone précise du corps, il existe aussi des bancs spéciaux, comme ceux à abdominaux ou à charge guidée

Enfin, pour travailler tous les groupes musculaires et pour être musclé de la tête aux pieds, ce sera le banc de musculation complet qui est multifonction ! Fessiers, triceps, cuisses, abdos, quadriceps ou encore dorsaux, tout le monde passe à la casserole. 

Quel budget je peux/veux y mettre ?

Après avoir fait le tour de vos besoins, c’est le moment de faire le bilan et de sortir la carte bleue ! En fonction de vos moyens, vous pourrez savoir vers quelles gammes vous tourner pour votre nouvelle machine de sport. 

Bien sûr, le prix vous donnera un indice sur la solidité du banc, ainsi que sur la qualité de ce dernier ou encore son niveau d’ergonomie. Même si on n’est pas là pour faire une sieste, il faut reconnaître qu’avoir une assise rembourrée est plus confortable.

Comme pour tous vos achats, la règle d’or est de choisir un celui qui a un bon rapport qualité prix tout en répondant à vos envies et vos besoins

Vous l’aurez compris, la muscu n’est plus seulement réservée à ceux qui squattent les salles de sport. Dans tous les cas, le meilleur appareil est celui qui vous correspond et qui vous permet de développer votre masse musculaire à votre rythme. 

Et maintenant que vous savez comment choisir LE banc de musculation, il est temps de faire travailler vos muscles ! 

3 exercices de fitness à faire avec son banc de musculation

Pour se sculpter, se tonifier, et avoir un body de compétition, il ne suffira pas d’acheter un banc de musculation ! Oui, vous allez transpirer, oui vous allez aimer ça, même si ça va faire mal. 

De l’exercice basique à celui qui va vous faire brûler pendant plusieurs jours, il y a de quoi s’entraîner et tous les exercices promettent des résultats. 

Mais avant de commencer, on se fait un petit échauffement pour préparer le corps à l’effort, puis on terminera par des étirements avant de filer sous une bonne douche bien méritée. 

On pense aussi à bien respirer pendant chaque exercice de sport, c’est excellent pour le corps et pour le mental. Sans oublier de prendre des barres protéinés en amont de ces exercies, ainsi que de correctement s’hydrater pendant et après ces séances.

3,2,1, c’est parti ! 

Le leg curl ou flexion de jambe 

  1. Allongez-vous à plat ventre sur votre banc 
  2. Prenez les poignées entre vos mains 
  3. Placez vos pieds avec les boudins sur l’arrière de la cheville 
  4. Et on fléchit ! On ramène les talons vers les fessiers tout en contrôlant la descente 

L’incontournable développé couché 

  1. Allongez-vous sur votre appareil sur le dos 
  2. Tenez la barre de musculation en écartant les bras de la largeur des épaules 
  3. Descendre la barre jusqu’à la poitrine sans poser
  4. Remontez en gardant les coudes souples 

Ndlr : l’exercice se pratique aussi avec des haltères à la place de la barre

Pull over ou l’ami des pectoraux 

  1. Placez-vous sur votre station de musculation couché sur le dos  
  2. Prenez un haltère entre vos deux mains 
  3. Tendez les bras à la verticale  
  4. Descendez l’haltère derrière votre tête le plus bas possible 
  5. Revenez en position 3 et recommencez 

Ndlr : l’exercice est réalisable avec une barre pour augmenter le poids de charge 

Close