Par 15h00 Conseil

Tout savoir sur le skinny fat en musculation

Corps de skinny fat

Je suis un skinny fat ! Et alors ? Dans le domaine du fitness et de la musculation, être ce que l’on appelle un “skinny fat” peut être frustrant. Un “skinny fat” peut avoir un corps musclé, une couche de graisse lui donnera toujours l’impression de ne pas être en forme. Il paraitra être en surpoids alors qu’en réalité, il ne l’est pas toujours.

Si vous voulez savoir comment ne plus être skinny fat, cet article vous expliquera tout. En fait, nous allons même vous expliquer la meilleure façon d’ajouter de la masse musculaire tout en perdant quelques kilos supplémentaires au niveau de la taille, ce qui peut être l’une des choses les plus difficiles à faire pour une personne qui a été maigre toute sa vie.

Un skinny fat, c’est quoi exactement ?

Etre skinny fat, littéralement “maigre gros”, signifie tout simplement que visuellement, vous ne paraissez pas musclé (alors que vous l’êtes peut-être un peu), mais que surtout, certaines zones de votre corps sont grasses. Et chez un homme, ça se traduit la plupart du temps pas une petite bouée au niveau du ventre. Les fameuses poignées d’amour. 😉

Si vous lisez nos articles, c’est que vous vous intéressez à la musculation ou au fitness. Et un physique de skinny fat, c’est souvent l’état dans lequel vous êtes quand vous commencez la musculation, avant de prendre de la masse.

Il s’agira donc de commencer à prendre du muscle, et en parallèle, de perdre de la masse graisseuse.

Comment suis-je devenu un skinny fat ?

Les confinements, les barbecues, les matchs de foot à la télé affalé sur son canapé, ont fait que certains d’entre nous se sont retrouvés avec un physique de skinny fat. D’autres, l’ont peut-être toujours été. Mais sachez que ce n’est pas une fatalité.

La société dans laquelle nous vivons est une société qui encourage la consommation et la paresse. Nous sommes poussés à faire moins d’efforts, à manger “rapidement” sur le pouce en raison de contraintes de temps, ce qui ne nous permet pas d’adopter des habitudes saines comme l’activité physique ou de consommer plus de calories que nécessaire, ce qui a pour conséquence que certaines personnes sont en surpoids.

Si votre métabolisme n’a pas tendance à stocker trop de graisses, estimez-vous aussi heureux. Vous n’êtes pas obèse, mais vous avez grossi à certains endroits : au niveau du ventre, sur les côtés, peut-être jambes, les bras … Bref, vous avez emmagasiné de la graisse un peu partout. Si en plus, à la base, vous n’étiez pas très musclé, vous êtes devenu un skinny fat.

Les personnes (hommes ou femmes) qui deviennent skinny fat sont, en règle générale, les personnes qui font peu d’activité physique (voir aucune), et qui en même temps, ne font pas attention à leur alimentation.

Elles ne bougent pas suffisamment, mangent mal, prenne du poids, sont rapidement fatiguées, et ont donc encore moins envie de bouger ou de faire de l’exercice. Le parfait cercle vicieux !

Il est donc temps de se ressaisir, car être skinny fat, ce n’est pas une fatalité.

Que faire pour ne plus être skinny fat ?

Perdre du poids

Dans un premier temps, il faut augmenter votre niveau d’activité physique tout au long de la journée. L’objectif est simple : perdre de la masse graisseuse.

Et le meilleur moyen pour perdre du poids efficacement et à long terme, ce n’est pas de faire un régime, mais c’est de refaire du sport. Me concernant, j’ai repris mon activité physique tout en douceur, en faisant du vélo d’appartement. Car oui, les exercices de cardio sont les meilleurs pour transpirer et donc de perdre de la masse graisseuse.

Si cela fait longtemps que vous ne faites plus aucune activité physique, allez y doucement. 10 minutes de vélo par jour, a faible intensité, devrait vous permettre de reprendre le rythme.

Lorsque que vous vous sentirez plus à l’aise, et moins fatigué, passez à 20min, puis à 30. Augmentez ensuite progressivement la résistance de votre vélo d’appartement ou votre vélo elliptique.

Vous n’avez pas de vélo ? Allez courir, tout simplement. Chaussez votre meilleur paire de basket running, et commencez par faire le tour de votre pâté de maison ou de votre immeuble. Augmentez les distances progressivement.

Ce que je veux vous faire comprendre par là, c’est qu’il est inutile d’y aller à fond au début. Vous ne tiendrez pas et vous abandonnerez au bout de quelques jours/mois. Or, il faut être régulier et persévérant. C’est la clé de la réussite.

Adaptez votre alimentation

Fini les MacDo tous les week-ends, les gourmandises de 16h et les petites gâteries d’après dîner. Votre premier objectif, avant même de prendre de la masse, c’est de perdre cette petite bouée qui entoure votre ventre.

Attention, il ne s’agit pas ici de faire un régime stricte pour maigrir. Vous devez simplement adapter votre alimentation pour brûler plus de calories que vous n’en consommez. Inutile donc de trop se priver, il suffira de “manger malin”, et surtout, d’être régulier dans vos exercices de cardio.

Au niveau alimentation, favorisez les aliments pauvres en calories, ou encore mieux les aliments hypocaloriques. Réduisez la consommation de sucres rapides (gâteaux, bonbons, …), essayez de manger plus sainement et à des horaires réguliers.

Et puis si la faim se fait sentir et qu’une tartelette aux framboises vous fait de l’œil à chaque fois que vous passez devant votre boulanger, faites-vous plaisir. Il ne s’agit pas de se priver mais d’être raisonnable et de dépenser plus de calories que vous n’en consommerez.

Commencez un programme de musculation

Parce que le but ultime, c’est quand même de prendre de la masse musculaire, vous devrez suivre un programme de musculation adapté. Maintenant que vos petits bourrelets ont disparus, autant en profiter pour vous muscler.

Avant de se lancer à corps perdu dans une salle à soulever de la fonte comme un malade et à prendre des compléments alimentaires, il faudra trouver un programme qui vous correspondra. En fonction de votre masse musculaire actuelle, votre résistance à l’effort, vos objectifs, etc…

L’idéal serait de demander à un professionnel, coach en fitness ou en musculation. Il saura vous proposer des exercices adaptés à votre situation et à votre morphologie. Si vous prenez un abonnement à une salle de sport, ce type de prestation est souvent proposé (souvent en option). Si vous préférez vous entrainer de votre côté (chez vous, par exemple), vous trouverez aussi des coachs qui proposent des services personnalisés. Enfin, si vous savez ce que vous voulez faire, un tour sur Youtube et vous trouverez des centaines de vidéos de coaching.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce qu’est un skinny fat, vous savez aussi que ce n’est pas une fatalité et surtout, vous avez toutes les clés pour ne plus l’être.

Commencez par reprendre une activité physique régulière pour perdre du poids, faites attention à votre alimentation et consommez équilibré. Enfin, si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, trouvez un programme de musculation ou de fitness adapté à votre corpulence et à vos objectifs !

Close