Par 10h03 Conseil

Choisir un vélo de bureau pour rester actif tout en (télé)travaillant

vélo de bureau

Le vélo de bureau se démocratise à grande vitesse depuis plusieurs années et notamment depuis l’arrivée massive du télétravail en France. A la fois pratique et efficace, le vélo de bureau permet de garder la forme à domicile lorsque vous étudiez ou travaillez. Dans ce sens, nous allons tout vous dire sur ce formidable appareil de sport qui sera votre meilleur allié au quotidien. Ainsi, vous aurez tous les éléments en votre possession pour choisir un vélo pour s’exercer au bureau ou directement à domicile.

Les bienfaits du vélo de bureau

Avec le vélo de bureau, vous profiterez de tous les bienfaits qu’offrent le vélo d’appartement directement à la maison. Voici un tour d’horizon des principaux avantages qu’offrent le vélo de bureau :

Renforcer son système cardiovasculaire

La pratique du vélo de bureau va contribuer à renforcer votre système cardiovasculaire et ainsi améliorer votre endurance tout en télétravaillant. Selon l’intensité que vous mettez dans l’effort, votre cœur travaillera plus fort afin de distribuer du sang de bonne qualité aux muscles pour répondre à ce dernier. C’est ainsi que ce phénomène va vous aider à être plus résistant à l’effort.

Une pratique sportive confortable

Contrairement à la plupart des appareils de fitness, le vélo de bureau se distingue en étant le plus confortable d’entre eux. En effet, son dossier ainsi que la position assise est parfaitement compatible avec le télétravail puisque ce dernier va vous aider à garder une posture adéquate tout au long de son utilisation.

Diminution des risques cardiaques

Rester toute une journée inactif peut avoir de nombreux impacts négatifs sur votre santé. Pire encore, l’inactivité et plus généralement la sédentarité augmente le risque de troubles cardiovasculaires. Vous l’aurez donc compris, les bienfaits du vélo de bureau résident aussi dans la diminution des maladies cardiaques, des troubles musculosquelettiques et aident même à prévenir certaines formes de cancers.

Stimulation des fonctions cognitives

Pédaler tout en travaillant sur son ordinateur va activer vos fonctions cognitives et ainsi améliorer votre mémoire. En effet, l’exercice va contribuer plus spécifiquement à améliorer votre concentration mais aussi votre lucidité lors de vos différents travaux. En effet, l’effort physique permet d’oxygéner votre cerveau pour décupler ses capacités.

Comment choisir son vélo de bureau ?

Un vélo de bureau avec ou sans tablette

De nos jours, deux types de vélos de bureau existent. On retrouve des modèles pourvus d’une tablette directement fixés sur la partie haute du vélo. Ce type de matériel, généralement plus onéreux présente l’avantage de ne nécessiter aucun équipement supplémentaire. En d’autres termes, il est directement opérationnel et vous pourrez facilement placer votre ordinateur et vos effets personnels sur la tablette à disposition. D’autre part, ce type de vélo de bureau présentent généralement des tablettes amovibles avec de multiples rangements disponibles.

Les autres modèles plus accessibles dépourvus de tablette se positionnent directement sous un bureau. Ils se révèlent à la fois très compacts et ils se présentent comme la meilleure option si vous posséder déjà un bureau. Proposés avec de multiples niveaux de réglage, ils s’adapteront quelque soit la hauteur de votre bureau.

Le confort des accessoires

Il en va de soi mais si vous avez décidé de choisir un vélo de bureau, il est fort probable que vous allez passer du temps sur ce dernier. Ainsi, le confort des équipements doit être pris en considération pour vous assurer un usage durable dans le temps. Il s’agira de s’intéresser à la densité de la mousse et aux revêtements utilisés puisqu’ils régissent directement sur le confort de votre vélo de bureau.

Les niveaux de réglage

Afin que les niveaux de réglage ne deviennent pas un frein à l’utilisation de votre vélo de bureau, vous devez vous assurer qu’ils soient suffisants. Tout d’abord, les niveaux de réglage permettant de modifier la hauteur ou l’inclinaison de votre selle est une chose essentielle. Premièrement, ce sera le gage d’opter pour un vélo de bureau adapté à votre morphologie et plus spécifiquement à votre taille. D’autre part, les réglages au niveau de la hauteur vont permettre de garantir que votre vélo puisse facilement se positionner sous votre bureau.

Enfin, porter une attention particulière sur les niveaux de résistance est de mise pour choisir un vélo de bureau évolutif qui vous accompagnera au fil de vos progrès.

L’encombrement

Aujourd’hui, les principaux fabricants font leur possible pour proposer des vélos de bureau toujours plus compacts pour qu’ils soient facilement utilisables à votre domicile. Dans ce sens, on retrouve des vélos de bureau pliables qui sont plébiscités pour leur encombrement relativement faible. En effet, leur rangement se veut optimiser notamment dans sa position fermée où ils pourront facilement être déplacés et rangés dans un placard notamment avec ses roulettes de transport.

Close